Autumn Cobalt, A.Y. Jackson, 1935. Huile sur bois, 21,6 x 26,7 cm (8 1/2 x 10 1/2 po)
Les interprétations radicales du Groupe des sept au sujet de la vaste nature sauvage du pays ont établi un style de peinture de paysages qui a fait de la géographie du Canada un symbole.Bien que le Canada soit connu sous le nom de Grand Nord blanc, grâce à la couverture sans limites de neige qui recouvre une grande partie de notre territoire pendant les mois d’hiver, à l’automne, le pays est ébloui par les couleurs des feuilles décidues. Les efforts déployés par le Groupe des sept pour capturer la beauté de la saison ont contribué à façonner la manière dont le reste du monde apprendrait à connaitre le Canada. Trente ans après la peinture Autumn Cobalt, la feuille d’érable rouge a été choisie pour le nouveau drapeau canadien, devenant ainsi un emblème de l’identité canadienne!
La saison préférée de A. Y. Jackson pour dessiner dans le nord de l’Ontario était l’automne. Il voyageait avec sa boîte à croquis et créait des tableaux rapides, comme celui que nous voyons ici. Jackson a dit de son travail : « Lorsque je fais un croquis, j’insiste sur ce que je veux et je fais fi de ce que je ne veux pas. Je ne vois pas mon croquis comme un petit tableau, mais plutôt comme une idée d’une vue d’ensemble. » Ces croquis étaient rapportés à son studio et utilisés comme modèles pour des toiles plus grandes qu’il peignait au cours de l’hiver. L’œuvre Autumn Cobalt n’a pas été transformée en une peinture plus grande, mais ce croquis est un excellent exemple du style de Jackson.
Maître de la réduction de sa vue en formes et en couleurs audacieuses, Jackson imposa l’ordre aux paysages qu’il peignait en se concentrant sur les formes et les couleurs plutôt que sur les détails individuels. En commençant dans le coin inférieur droit, la composition d’Autumn Cobalt zigzague à gauche et à droite jusqu’aux collines distantes en arrière-plan, créant un mouvement et un rythme dans la composition. La ligne arborescente du premier plan utilise des couleurs audacieuses pour capter l’attention du spectateur, tandis que les triangles de résidus gris et bleus ramènent l’œil dans le paysage jusqu’aux chevalements et au reste de la ville. Les lignes ondulées créées par la route, les résidus et les collines nous mènent tous au coin supérieur gauche, où nous trouvons Cobalt et le lac Cobalt qui se fondent dans les collines lointaines et le ciel. Ce croquis dépeint efficacement la nature comme un être vivant dynamique, en mouvement constant, même dans le calme d’une toile.
We have four other locally-inspired works of art from the Group of Seven that we would like to tell you about:
De vous parler du Groupe des Sept est un effort collectif de ces partenaires: