Ontario Mining Town, Cobalt, A.Y. Jackson, 1933. Huile sur bois, 21 x 28 1/4 po (53,3 x 71,8 cm). Collection privée, Toronto

Il croyait : « En art, celui qui se soumet est toujours oublié... Le pays est glorieux, mais ses beautés sont inconnues, et elles attendent qu’un véritable artiste les éclabousse sur une toile [...] Choisissez votre propre chemin. Sortez des sentiers battus. »
A. Y. Jackson a certainement tracé son propre sentier et, tout au long de sa carrière, il a réussi à rassembler l’art de Montréal, où il a fondé le Beaver Hall Group, et de Toronto, d’où provient le Groupe des sept. Il est également actif au sein d’autres associations d’artistes, et il est juge pour la première exposition annuelle de la Northern Ontario Artist Association en 1957. Les liens établis par Jackson ont contribué à créer une vision plus unifiée du Canada et de l’art canadien. Pour son rôle dans la scène artistique canadienne, Jackson est devenu Compagnon de l’Ordre du Canada et a reçu une médaille de l’Académie royale des arts du Canada pour l’ensemble de ses réalisations.
Dans Ontario Mining Town, Cobalt Jackson présente une représentation poétique de Cobalt, après la fin de la ruée vers l’argent. Comme beaucoup d’autres peintures que le Groupe des sept achèverait dans cette région, ce tableau est une combinaison de différentes vues réunies avec une liberté artistique. Bien que Cobalt ait dépassé son âge d’or, rendu visible par Jackson à travers les fenêtres sombres, le ciel gris profond et les toits affaissés, il a également souligné la persévérance des habitants de la ville en choisissant des couleurs attrayantes et en créant un sentiment de mouvement et d’activité avec la charrette tirée par les chevaux et les lignes ondulantes dans les maisons, les routes, les collines.
Nous avons quatre autres œuvres d'art d'inspiration locale du Groupe des Sept dont nous aimerions vous parler:
De vous parler du Groupe des Sept est un effort collectif de ces partenaires:





