Le tour du lac Témiscamingue par autobus
Le Tour du lac Témiscamingue est un circuit idéal pour les compagnies qui organisent des excursions d’une durée de deux à trois jours. Le point de départ peut se faire à partir de n’importe quelle communauté le long du circuit. L’histoire des régions situées le long de ce parcours et la beauté particulière des paysages sont les attraits touristiques majeurs.

North Bay
Cette ville offre plusieurs points d’intérêts. D’abord, un arrêt au Musée aérospatial des Forces Canadiennes s’impose. Dans les années 1950 et 1960, lors de la période de la Guerre froide, North Bay a joué un rôle important pour la sécurité de l’Amérique du Nord à partir d’une base souterraine dans le cadre de NORAD (North America Aerospace Defense Command). Le musée et ses guides vous feront découvrir cette histoire méconnue.
North Bay est aussi reconnue mondialement pour le plus important encan de fourrures en Amérique du Nord. Le Fur Harvesters accueille chaque année des milliers de fourrures des trappeurs de l’Amérique du Nord et organise des encans plusieurs fois par année où les manufacturiers viennent du monde entier pour acheter ces fourrures de qualité.

Une randonnée sur les rives du lac Nipissing demeure une activité phare lors d’un séjour à North Bay. La vue imprenable sur le lac, le carrousel et le train miniature sont toujours des incontournables pour les groupes. De là, un tunnel permet un accès facile au centre-ville. Plus de 125 magasins et boutiques permettent de s’adonner à des heures de magasinage. On y trouve égalementune douzaine de restaurants pour tous les goûts.
Une belle croisière sur le Chief Commanda est une expérience à vivre pour les groupes. Les visiteurs apprécient les possibilités de découvrir l’immensité du lac Nipissing et surtout d’admirer les couleurs exceptionnelles des paysages en automne.
Temagami
En route vers le nord, un arrêt à Temagami s’impose. Une impressionnante tour d’observation des feux de forêt est située au sommet de la montagne Caribou, près du village. L’espace est très bien aménagé et facile d’accès en autobus.
Si certains visiteurs ne peuvent se rendre tout en haut de la tour de 100 pieds, ils peuvent apprécier la vue panoramique d’une des plus anciennes forêts de pins blancs d'Amérique. Pour ceux qui préfèrent rester les pieds sur terre, il a huit sentiers afin d’apprécier cette belle forêt de plus près.
Cobalt
En quittant Témagami en direction nord, la prochaine étape de l’excursion se trouve à Cobalt, le berceau de l’industrie minière au Canada. Le premier arrêt se fait d’abord à l’ancienne gare qui a retrouvé sa beauté et son style original de 1910, grâce à une restauration récente par une entrepreneure locale. La propriétaire y opère un café et une boutique de cadeaux. On y trouve également un centre d’interprétation bilingue qui explique la ruée vers Cobalt, la capitale de l’argent dans les années 1920-1930. Un documentaire d’une dizaine de minutes est aussi disponible.
Malgré une population d’environ 1500 habitants, Cobalt est une ville intéressante au point de vue touristique et culturel. Elle compte un théâtre, 2 musées et plusieurs petites galeries d’art où des artistes de renom se produisent.

Le Musée des mines offre une tournée souterraine d’une mine désaffectée. Aussi, un sentier balisé menant aux vestiges des principales installations minières des années 1920 vaut le détour.
Haileybury
À Haileybury, le monument commémoratif “Pioneer Spirit” du Grand feu de 1922, situé dans le parc en bordure du lac, est un incontournable. Cette sculpture a été créée par Ernie Fauvelle, sculpteur de la communauté. L'artiste s'est inspiré des témoignages des survivants du feu. Une visite au musée local nous permet de mieux connaitre tous les aspects de cette grande tragédie qui a affecté la région. En réservant sur Airbnb, vous pouvez participer à un circuit guidé du Grand feu de Haileybury.
Pour continuer, suivre la route en bordure du lac pour contempler les maisons historiques des magnats des mines et des entreprises forestières qui ont fait leur fortune avec lors de la ruée vers l’argent.
New Liskeard
La ville de New Liskeard compte plusieurs options pour les visiteurs qui veulent s’y arrêter pour passer la nuit ou s’offrir un bon repas. Un arrêt au bord du lac s’impose pour y admirer cette mer intérieure. Aussi, une marche sur le trottoir en bois qui longe la rive permet de découvrir les attraits le long du sentier.
Le Témiscamingue québécois
En route vers la province de Québec par la route 65, Notre-Dame-du-Nord est notre prochaine destination. Là, une visite gratuite de 90 minutes de la Centrale hydroélectrique de la Première Chute sera bien appréciée par le groupe. Vous aurez l'occasion de découvrir la conception unique de cette centrale qui a servi de modèle aux complexes hydroélectriques de la Baie-James.
Le territoire du Témiscamingue québécois est situé dans une région argileuse, et le micro climat le long du lac favorise aussi l’agriculture. C’est pourquoi, tout le du trajet, de nombreux producteurs locaux offrent une gamme variée de produits. Certains d'entre eux offrent aussi des visites guidées de leurs installations.
Une de ces visites gourmandes est celle de l’Eden Rouge à St-Bruno-de-Guigues. La visite guidée vous dévoilera la production en serre des tomates, concombres et laitues. Pour terminer la visite, une petite dégustation de leurs produits est offerte.
Il est aussi possible de déguster un repas gastronomique à leur table champêtre, un restaurant où les produits de la ferme sont utilisés de façon prioritaire et majoritaire dans la composition de l’ensemble des menus.

Ville-Marie
On vous suggère d’arrêter à Ville-Marie, gagnante du concours du Journal La Presse du plus beau village du Québec en 2012. Découvrez le centre-ville, ces boutiques, ces nombreux restaurants, ces galeries d’art et le site historique de la Maison du Frère Moffet. Un incontournable est une halte à la chocolaterie de Chocolats Martine. Sur réservation, il est possible de visiter l'atelier de fabrication.

En route vers Témiscaming, un arrêt au Lieu historique national du Fort Témiscamingue permet de mieux comprendre l’histoire de la traite des fourrures dans la région. Ce site, situé sur une pointe qui s’avance dans le lac Témiscamingue, offre une vue imprenable. Pénétrez dans la Forêt enchantéeconstituée de grands cèdres dansants. Vieille de 150 ans, cette forêt abrite le premier cimetière catholique de la région.
Vous pouvez ensuite atteindre le centre de villégiature de la Bannik en gravissant les marches près du Fort ou en montant avec l’autobus par la route où un grand stationnement est disponible à coté du restaurant. La vue sur le lac à partir de la terrasse ou de l’intérieur vaut définitivement la montée.

Temiscaming
Une heure de route sur la route 101 sud permet de vous rendre à la ville de Témiscaming qui est membre du réseau des Villages-relais, c'est-à-dire une ville qui offre une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire aux visiteurs des attraits touristiques, culturels et naturels.
Le Musée de la gare vous relatera l'histoire du chemin de fer, de la ville de Témiscaming et de l'usine de pâtes et papier.. Deux sculptures de bronze léguées à la Ville par le dirigeant de l'usine dans les années 1930 sont des points d’intérêt sur ce parcours.
Un arrêt au centre touristique de la Première Nation de Wolf Lake permet de découvrir ce peuple autochtone ainsi que ses produits artisanaux.

Mattawa
Par la route 63 et la route 533 on se rend à Mattawa où l’autobus peut se stationner au Musée de Mattawa, situé à l’embouchure des rivières Mattawa et Outaouais. Au musée, on découvre l’histoire fascinante des voyageurs et des explorateurs qui ont fait une halte sur cette pointe avant de poursuivre leur route vers le nord ou l’ouest canadien. Une courte marche vous amène au centre ville de Mattawa où d'imposantes sculptures de bois mettent en vedette ces grands aventuriers.
Dans la région de Mattawa, on dénombre trois galeries d’art et d’artisanat qui valent une visite. D’abord, il y a la galerie de Clermont Duval, peintre animalier qui adore partager sa passion avec les visiteurs. L’atelier Maxwell Pottery, potier, vous fera découvrir toutes les facettes de la poterie, tandis que Michael Waram Furniture Design fabricant des meubles en bois depuis 30 ans vous expliquera son savoir-faire d’ébéniste.


Voici des entreprises qui sont intéressées à recevoir des groupes.