Avis aux motocyclistes intéressés par le tour du lac Témiscamingue

Moto

« Bikers’ Reunion » de New Liskeard

À ses débuts en 1999, le «Bikers’ Reunion» avait deux buts, soit de recueillir des fonds pour le cancer et de promouvoir les plaisirs de la moto. À partir de 2004, l’évènement est devenu annuel. Cette rencontre de 3 jours se tient la dernière fin de semaine de juin et accueille plus de 6 000 motocyclistes de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde ainsi qu’environ 25 000 visiteurs. Voici quelques points forts de l’évènement :

  • Les installations pour la fin de semaine sont aménagées sur les terrains de la foire d’automne de New Liskeard, sur les rives du lac Temiskaming, endroit par excellence offrant une vue incomparable du lac et de ses attraits.
  • Musique, spectacles, randonnée en moto, aires de restauration et kiosques de produits sportifs font partie de la fête.
  • Le point culminant du weekend est sans contredit la « Freedom Ride », une randonnée en moto dont le départ à lieu à l’Hôpital du Temiskaming afin de rendre hommage aux personnes atteintes du cancer. Les participants prennent part à un défilé de moto s’étendant sur plus de 10 km. Depuis ses débuts en 1999 et jusqu'à ce jour, plus d'un million de dollars ont été remis au programme local d’action cancer.
Rendez-vous de la moto, Temiskaming Shores

Le « Bikers’ Reunion » de New Liskeard est à l’origine de l’engouement pour le circuit en moto autour du lac Témiscamingue.

« Ride for Dad »

Organisé par la Fondation de lutte contre le cancer de la prostate, «Ride for Dad» est un évènement à ne pas manquer qui a lieu l’avant dernière fin de semaine de juin, soit une semaine avant le «Bikers’ Reunion» de New Liskeard. L’évènement se tient simultanément dans plusieurs villes du Canada, entre autres au Nipissing près de North Bay. Les amateurs de moto peuvent profiter d’une journée bien remplie avec un goûter, un « poker run », plusieurs prix à gagner, et beaucoup plus.

Le Tour du lac Témiscamingue en moto

En 2013, le « Tour du lac Témiscamingue » s’est classé en deuxième position au palmarès des dix plus grands circuits de moto en Ontario. Un circuit de calibre mondial parcourant les grandes routes du Nord-Est ontarien et les routes vallonnées du Québec attend ici les motocyclistes.

Le circuit en moto autour du lac Témiscamingue est accessible en tout temps durant de la saison de moto. Que l’on arrive de l’Abitibi, d’Ottawa, de Toronto, du nord de la route 11 ou de l’ouest provenance de Sudbury, le trajet peut commencer et se terminer n’importe où le long du circuit. En partant de North Bay, direction nord, quelques endroits le long du parcours sont dignes de mention :

Moto, lac Témiscamingue

Le bord de l’eau à North Bay avec son aménagement exceptionnel, est un bon point de départ pour le circuit.

Un trottoir longeant la rive du lac Nipissing sur une bonne distance permet de se dégourdir les jambes et d’admirer le paysage environnant.

Plusieurs casse-croûtes sur le site ainsi qu’un restaurant sur l’ancien navire amarré en permanence au quai, le Chief Commanda 1, offrent un choix de nourriture pour satisfaire tous les goûts.

Un tour sur le carrousel et à bord du train miniature, tous deux reconstitués à l’ancienne, procure aux visiteurs des heures de plaisirs et de rires.

Tous les éléments majeurs du carrousel ont été sculptés à la main et peints par des gens d’ici et d’ailleurs ». Plusieurs pièces du carrousel représentent la faune nord-ontarienne. Ce chef-d’œuvre a été assemblé par un groupe de bénévoles dévoués.

North Bay, vélo

Le centre-ville de North Bay en est un des plus beaux du Nord de l’Ontario. Afin d’ajouter au charme du centre-ville, le public du bord du lac peut maintenant y accéder via un tunnel partant de l’ancienne gare de North Bay.

Partant de North Bay, direction nord, à Marten River, se trouve le «Rock Pine Motel & Restaurant », endroit idéal pour faire le plein d’essence et savourer un bon repas maison. L’endroit est reconnu pour ses « deep fried apple pies ». À l’extérieur, un gros doré d’une longueur de quelques 12 mètres sert d’indice pour repérer l’endroit.

De Marten River, toujours direction nord, on arrive à Temagami. Cette région est reconnue pour le canotage et le camping grâce à ses nombreux lacs qui se relient. Le lac Temagami est ceinturé de pins blancs et de pins rouges parmi lesquels certains ont plus de 400 ans. Cette région abrite un des plus anciens écosystèmes forestiers de la province. Un bref arrêt à Temagami permet aux passants d’y admirer la nature ainsi que les œuvres d’art d’artistes locaux. Depuis plus de 125 ans, les touristes affluent dans cette région dont la réputation n’est plus à faire.

À 32 km de Temagami, se trouve Latchford. Une aire de pique-nique située tout près du bureau municipal, attend les visiteurs. L’endroit offre une vue spectaculaire sur la rivière Montréal, rivière dont l’importance autrefois fut capitale pour les industries minières et forestières de la région. Autre attrait touristique intéressant : un petit détour de quelques 100 mètres mène au plus petit pont couvert du monde, selon le livre des records Guinness.

Tour d'observation, Temagami

Toujours sur la route 11, direction Nord, il faut dévier de la route 11 et emprunter la route 11-B pour revivre l’époque de la ruée vers l’argent de Cobalt, qui a eu lieu au début du siècle dernier. De récentes rénovations ont permis à l’ancienne gare de Cobalt de retrouver ses attrais originaux et offrir une boutique, un café et un centre d’interprétation. Pour les amateurs d’histoire, à l’intérieur de la gare un centre permet de se renseigner sur la plus grosse ruée vers l’argent au monde, ruée encore plus importante que la ruée vers l’or du Klondike! Pour compléter votre halte, la visite souterraine d’une mine s’impose. Celle-ci est offerte à partir du Musée des mines de Cobalt.

Musée minier de Cobalt

À environ 8 km de Cobalt se situe Haileybury. Tous les mercredis soirs de l’été, de 18 h à 20 h, « Art in the Park » offre gratuitement au grand public une variété de divertissements. Des musiciens s’exécutent tandis que des œuvres d’art et artisanales sont étalées sous le chapiteau à la plage de Haileybury pour le plus grand plaisir de la communauté. Le tout est agrémenté par une superbe vue sur le lac Témiscamingue et sur les régates du club de voile de Haileybury.

Tant qu’à être dans la région, un petit détour s’impose pour visiter la « Redstone Miniature Automobile Gallery » située au 583250, chemin West Road à Haileybury. Son propriétaire est un passionné d'automobile et ses connaissances sur le sujet sont étonnantes. Plus de 3,500 voitures miniatures font partie de sa collection.

Marina, Haileybury

Toujours sur la 11-B, la région de Temiskaming Shores est un bon endroit où passer la nuit. On y retrouve des lieux d’hébergement pour tous les goûts : des grandes chaînes de motels à New Liskeard, de plus petits motels à Haileybury et des maisons historiques restaurées qui ont autrefois appartenu à des millionnaires de Haileybury, sous le nom des Suites des Présidents.

À New Liskeard, le « Gillie’s Truck Stop » avec son décor et son ambiance uniques est un restaurant incontournable pour les motocycles.

Avant de poursuivre la route autour du lac Témiscamingue, un petit détour vers les communautés d’Elk Lake, de Matachewan et de Kirkland Lake est de mise. On y découvre des communautés dont le développement s’est fait autour des mines d’or il y a plus de 100 ans, et dont la survie aujourd’hui tient toujours à l’exploitation de ces mêmes mines.

À Elk Lake, le «Elk Lake Éco Centre » est un bel endroit de villégiature sur les rives de la rivière Montréal ou vous y retrouverez un excellent restaurant qui fait la promotion des produits de la région.

D’Elk Lake, la route 65-Nord mène à Matachewan. Fraîchement pavée avec de grands bouts droits, cette route longe la rivière Elk Lake jusqu’à Matachewan. Ensuite, de Matachewan, la route 66 mène à Kenogami et à la route 11. Cette route est une route forestière pavée avec des courbes super excitantes. Au crépuscule, les orignaux y sont à surveiller!

Moto

Pour les motocyclistes, une halte s’impose au « Kenogami Bridge Inn Restaurant », sur le bord du lac Kenogami. Les croustilles en spirales sont la spécialité de la maison.

En continuant sur la route 66, on arrive à Kirkland Lake, ville minière aurifère. Ironiquement, Kirkland Lake a vécu ses plus grandes heures de gloire durant la grande dépression à la fin des années 1930. Le prix de l’or ayant été fixé par le gouvernement américain et la détermination du gouvernement canadien à acheter l’or au prix suggéré, la situation fit en sorte qu’il y avait beaucoup d’emplois à Kirkland Lake comparativement à ailleurs. Cette situation de prospérité pour la ville s’est poursuivie jusque vers la fin de l’année 1941.

Aujourd’hui, la communauté de Kirkland Lake compte moins de 10 000 habitants, mais les grandes compagnies minières d’or y sont toujours présentes. En parcourant le centre-ville, on peut voir les vestiges de ces années folles et reconnaître la volonté des gens de préserver leur histoire.

Moto, Angliers

Quittant Kirkland Lake, la route 66 se poursuit jusqu'à la frontière du Québec et devient ensuite la route 101-sud. Un peu plus loin, la route 101 devient la route 391 menant à Angliers. Une vue panoramique sur le lac des Quinze s’offre aux visiteurs qui empruntent la route sur le barrage d’Angliers.

Le chantier de Gédéon reconstitue l’histoire des premiers camps de bûcherons des années 1930-40. Aménagés comme à l’époque, les différents bâtiments donnent un aperçu du style de vie de ces vaillants pionniers. Situés au cœur même de la forêt, des panneaux d’interprétation accompagnés d’illustrations racontent et illustrent le vécu de ces valeureux bûcherons.

Chantier Gédéon

En continuant sur la route 391, on reprend la route 101 en direction de Ville-Marie. La route est jalonnée de fermes, de producteurs locaux et offre de magnifiques points de vue sur le lac Témiscamingue.

Arrivé à Ville-Marie, il faut s’arrêter au bord de l’eau, en plein centre-ville pour admirer et/ou visiter : la marina avec vue du lac Témiscamingue; la boutique «Les Chocolats Martine», les magasins du centre-ville; la terrasse Chez Eugène; les bons restos bistro branchés comme Elle et Louis et la nouvelle micro-brasserie de Barbe Broue Pub qui s’inspire de la nature et de l’histoire de la région pour braser des bières telles que ‘La blonde du Frère Moffet’ ou le Rocher du Diable.

Pour se loger une nuitée, une semaine ou plus longtemps, plusieurs possibilités d’hébergement sont offertes dans la région : camping, petits motels, gîtes, chalets, etc. la plupart avec vues sur le lac Témiscamingue.

Chocolats Martine

En sortant de Ville-Marie, le Lieu historique national du Fort-Témiscamingue, situé à quelques kilomètres hors de la route 101, est un incontournable. Important poste de traite pendant plus de 200 ans, le site est chargé d’histoire et d’attraits. La Forêt enchantée avec ses thuyas déformés par les vents forts, les plages de galets, le cimetière amérindien, les reconstitutions partielles des bâtiments de l’époque, enfin, tout un patrimoine culturel et naturel s’offre aux visiteurs. De la pointe du Fort- Témiscamingue, on peut apercevoir la Mission St-Claude située de l’autre côté du lac, soit sur le côté ontarien du lac Témiscamingue.

Fort-Témiscamingue

Poursuivant le parcours, on reprend la route 101 vers le Sud, en direction du village de Laniel, situé sur les rives du splendide lac Kipawa. Ne manquez pas la magnifique murale de 110 mètres située au centre du village relatant l'histoire de la communauté. De là, la route mène à la Ville de Témiscaming. Si la faim se fait sentir, on peut satisfaire son appétit dans un petit restaurant Subway aménagé dans un vieux wagon de train. Tout en dégustant sa nourriture, on peut admirer la chute d’eau qui coule tout près. Pour se sucrer le bec, une crèmerie est située juste à côté du Subway. Toujours à Témiscaming, il est possible d'y visiter le Musée de la gare ou encore de contempler d'inestimables œuvres d'art en bronze dans les rues de la ville.

Chute, Témiscaming

Ensuite, il faut traverser un barrage sur la rivière des Outaouais pour se retrouver en Ontario, sur la route 63. Au bout de 25 km, il faut prendre la sinueuse route 533 en direction de Mattawa. Cette partie du trajet, le long de la rivière des Outaouais, est plutôt rudimentaire. Surface rude et cahoteuse, mélange de pierre et de pavé concassé, la route se rétrécit et zigzague à répétition sur environ 52 kilomètres. Il faut donc faire preuve de vigilance et de prudence. Malgré tout, le décor est exceptionnel, particulièrement en automne lorsque les érables revêtent leurs plus belles couleurs.

Nichée à la jonction des rivières Outaouais et Mattawa, la ville de Mattawa a toujours été un endroit de prédilections pour les touristes et les vacanciers, Ces derniers aiment y faire une halte et ce, depuis l’époque des Voyageurs. En 1610, Étienne Brûlé, alors âgé de 18 ans, fut l’un des premiers blancs à s’établir dans cette région. En juillet 1615, Samuel de Champlain y est resté quelques jours, le temps de réparer son canot avant de repartir à l’aventure. À Mattawa, on peut expérimenter le charme et la chaleur d’une communauté bilingue, avide de plaire et toujours prête à accueillir les passants à bras ouverts.

Pour les personnes intéressées, les évènements et faits passés de la région sont racontés par le biais de statues géantes représentant les personnages qui ont façonné son histoire. Vingt-deux de ces représentations géantes honorent les rues du centre-ville de Mattawa et des environs le long de la route 17.

Statues géantes de Mattawa

Plusieurs choix d’hébergement s’offrent aux touristes désireux de découvrir la région de Mattawa : petits hôtels, chalets ou gites.

Et voilà, en quittant Mattawa, on reprend la route 17 en direction de North Bay, là où le circuit autour du lac Témiskamingue a commencé.

FR EN

Barbe Broue Microbrasserie

217 route 101, Nédélec, Quebec  J0Z 2Z0
Nous offrons un stationnement sécuritaire pour les motos ainsi que pour les motoneiges.
819-629-7442819-629-7442
https://www.facebook.com/BarbeBroue/
Email
facebook2ndsites
camping le p'tit paradis
BI

Camping le P'tit Paradis

100 chemin du lac Cameron, Saint-Eugène-de-Guigues, QC  P0J 1P0
Nous offrons des sites de camping,cabines,chalets, et une terrasse/patio couverte.
819-785-2432819-785-2432
www.leptitparadis.com
Email
2ndsites
Historical home on Lake Temiskaming
BI

Les Suites des Presidents' Suites

P.O. Box 1380, Haileybury, Ontario  P0J1K0
Les Suites des Présidents est la destination de motos idéales pour les couples et les groupes. Hébergement de luxe, grandes cuisines, salle à manger et salons, spas extérieurs, barbecue, patios, feu de camp, grand stationnement, station de lavage, et nous sommes juste
705-622-0279705-622-0279
www.presidentssuites.com
Email
facebookinstagrampinterestTripAdvisortwitterLinkIn
Marten River Lodge
EN FR

Marten River Lodge

36 Marten River Road, Marten River, Ontario  P0H1T0
Nous sommes situés sur la route n ° 64 , l'une des routes de moto de tourisme les plus populaires de l'Ontario nous rendant facilement accessible pour les cavaliers et leurs besoins en matière de restauration et d'hébergement.
800-561-2067800-561-2067
www.martenriverlodge.com
Email
facebooktwitterYouTubeGplus
Camping park on Lake Temiskaming
BI

Parc Sutton Bay Park

841514 Waugh's Hill Road, New Liskeard, Ontario  P0J 1P0
Des sites de camping sont disponibles pour tous. Durant l'événement du Biker's Reunion, plusieurs utilisent nos sites.
1-705-647-85101-705-647-8510
www.suttonbaypark.ca
Email
facebookinstagram
 

 
BI …

Waterfront Inn

2 Cedar Avenue, New Liskeard, ON  P0J 1P0
Bienvenue au Waterfront Inn! Cet hôtel situé au centre-ville de New Liskeard, Ontario, surplombe le magnifique lac Témiscamingue! Depuis 1989, le Waterfront Inn offre à ses clients l’hospitalité légendaire des gens du Nord. Nos chambres spacieuses et luxueuses
705-647-8711 | 461-4644705-647-8711 | 461-4644
www.waterfrontinn-ontario.com
Email
facebookinstagramTripAdvisor
Bay lee mac camp
EN FR

Bay Lee Mac Camp

P.O. Box 130, Temagami, Ontario  P0H 2H0
Nous avons des chalets meublés et confortables, de l'eau courante chaude et froide, une plage de sable propre et un jacuzzi. Location de bateaux et de moteurs, utilisation gratuite de pédalos et de kayaks son aussi disponible.
705-569-2600705-569-2600
bayleemaccamp.com
Email
facebook2ndsites
Camping Laniel
BI

Camping Laniel Dépanneur & Marina

B4-C8, Laniel, Québec  J0Z 2K0
Venez decouvrir les 1600 km d'aventures du Lac Kipawa. Explorez les iles et les magnifiques paysages. Jacques et Silvy, vous invitent au Camping Laniel & Marina et souhaitent la bienvenue aux amateurs de nature, chasse et peche.
819-634-2666819-634-2666
http://campinglaniel.webs.com
Email
2ndsites
Motorcyclistes au lac Témiscamingue
EN FR

Edgewater Motel, Cabins, and Campground

1267 Lakeshore Rd RR1, Haileybury, ON  P0J 1K0
Un hotel au bord du lac avec un beau terrain. Motel, cabines, VR, camping en tente bien situé surplombant 800 pieds de front de mer naturel.
705-647-8588705-647-8588
www.edgewatermotel.ca
Email
facebook2ndsites
Fontiers man Hotel
EN FR

Frontiersman Motel

35 Rue Main, Latchford Town, Ontario  P0J 1N0
Frontiersman Motel consite de 20 chambres confortables et 2 appartments disponible pour la famille. Situé sur la Route 11, Latchford, est 15 minutes de Haileybury et Cobalt
70567624247056762424
Email
Up