Le tour du lac Témiscamingue sur motoneige
Le Tour du lac Témiscamingue est la destination pour les passionnées de motoneige. La région vous offre deux provinces avec ces 11 clubs de motoneiges et ces quelques milliers de sentiers de motoneige à parcourir.
Que vous préférez demeurer à un même endroit pour votre séjour et faire de plus petites boucles ou que vous choisissez de parcourir un long trajet avec votre bagage sur votre motoneige, la région du Tour du lac Témiscamingue saura vous plaire.
Ces milliers de sentiers sont disponibles grâces à des bénévoles dévoués qui sont aussi passionnés que vous pour la motoneige. Vous pouvez retrouver les détails des clubs de chaque région par l’entremise des ces organisations régionales.
En Ontario
TATA (Temiskaming Area Trail Association) Témiskaming ontarien
- Club Echo-Englehart 260 km
- Elk Lake Trail Blazers 275 km
- Golden Corridor Snowdrifters (Kirkland Lake ) 400km
- Tri-Town Sno Travellers (Temiskaming Shores)
Near North Trail Association Région de North Bay – côté sud du Tour du lac Témiskaming
- Mattawa & Area Snowmobile Club - 150km
- Bonfield Snowmobile Club
- North Bay Snowmobilers Club - 200 km
- Temagami Trails Snowmobile Club
Du côté québécois
- Club de motoneige du Témiscamingue 600 km
- Les Voyageurs sur neige de Témiscaming - 300km
Si les grandes boucles vous intéressent voici quelques options à découvrir dans la région du Tour du lac Témiscamingue.
Tour du lac Témiscamingue
Si vous voulez découvrir le Tour du lac vous avez l’option de faire la boucle de 310 km ou faire le trajet vers la belle communauté de Mattawa qui ajoute approximativement 150 km ou une nuit supplémentaire.
La tournée de la ruée de l’or
La Tournée de la ruée de l’or peut avoir New Liskeard comme départ et couvre un territoire de 710 km. Elle porte bien son nom car elle vous fera découvrir les communautés issues de la ruée de l’or dans les débuts des années 1900, telles que Elk Lake, Gowganda, Timmins et Kirkland Lake. C’est l’une des tournées les plus populaire en Ontario.
Du côté du Québec, le circuit l'Aventurier vous permet de parcourir 737 km. Effleurant une partie de l'Abitibi (Val-d'Or et Rouyn-Noranda), ce circuit de quatre à cinq jours vous amène au cœur du Témiscamingue agricole aux paysages magnifiques.
Souvenez-vous d’acheter votre droit de passe de jour pour les journées que vous allez visiter la province voisine.
Voici la liste d’hébergements qui veulent accueillir les motoneigistes chez eux.
Tout le long de la route des entreprises qui vous attendent avec un bon repas chaud après plusieurs heures sur les sentiers.