Le tour du lac Témiscamingue sur VTT
La région du Tour du lac Témiscamingue offre plusieurs options pour les amateurs de quad ou VTT dans les deux provinces. L’industrie forestière de la région a laissé un lègue de milliers de chemins de bois qui sont parfaits pour de belles randonnées en forêt. Dans certaines régions des organisations se sont développées afin de baliser des sentiers et coordonner leur promotion. Ailleurs, c’est plutôt les gens de la place qui y connaissent leurs possibilités et doivent partager leurs secrets. Voici un aperçu des possibilités pour une vacance en VTT dans la région du Tour du lac Témiscamingue.
Club VTT du Témiscamingue
Le Club de VTT du Témiscamingue entretient plus de 400 km de sentiers entre les communautés de Témiscaming, Guérin et Belleterre. En partant de Témiscaming vers le nord, vous trouverez de beaux belvédères qui vous feront découvrir la beauté des lacs Témiscamingue et Kipawa. Des sentiers secondaires vous permettent de vous rendre au centre-ville de Ville-Marie afin d’y passer la nuit ou prendre un repas dans les bons bistros de la ville. Le sentier se poursuit pour se rendre dans l’est du Témiscamingue avec ses cascades d'eau, ses belles forêts et son pont couvert.
Vers le nord, le sentier vous amène à Angliers, où vous pourrez découvrir le remorqueur T.E. Draper, un bateau de 100 tonnes exposé en cale sèche, ainsi que le Chantier Gédéon, une reconstitution d’un camp forestier des années 1930-1940.
La Région de Mattawa
La région de Mattawa a développé le réseau de sentiers VMUTS (Voyageur Multi-Use Trail System) multi activités qui comprend 300 km et qui se situe entre les chaînes de montagnes Laurentiennes et Algonquines. Ce réseau est également à proximité des rivières Mattawa et de l’Outaouais. Le paysage est pittoresque et le terrain escarpé permettant aux plus aventureux de pousser leur technique au maximum.
Il est également possible de parcourir des sentiers plus faciles qui traversent des forêts de pins et des vallées avec lacs. Plusieurs entreprises se spécialisent pour desservir les aventuriers après une grande randonnée.
Le conseil municipal de Mattawa et les communautés avoisinantes ont voté des règlements permettant aux VTT de circuler dans les rues des villages ce qui rend l'expérience beaucoup plus agréable.
La région de Marten River
Cette région de l'Ontario est reconnue pour son industrie forestière ainsi que pour le parc provincial de Marten River avec sa reconstitution d'un camp de bûcherons du 19e siècle. L’industrie forestière a laissé des centaines de kilomètres de sentiers parfaits pour la pratique du VTT. La pourvoirie Marten River Lodge, située au sud du lac Temagami se spécialise dans les randonnées guidées en VTT, un produit unique dans le nord de l'Ontario. Si vous n'avez pas de véhicule tout terrain, le centre offre des locations qui peuvent transporter jusqu’à 5 passagers. Ces machines sont confortables et agréables à conduire. La pourvoirie Marten River donne accès à de nombreux sentiers afin de vous faire découvrir des endroits que peu connaissent. Une belle occasion de découvrir les grandes forêts de pin de la région de Temagami avec vos amis ou votre famille.
Voici les entreprises qui sont intéressés à accueillir les amateurs de quad.